Formations sur véhicule, moto et même remorque

Créée il y a plus de 55 ans, l’Auto-École Sieffer s’est au fil des années construit une solide réputation. Elle est en effet reconnue pour la qualité de son enseignement et sa large palette de formations proposées.

Localisée à Barr, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace, notre agence de proximité propose un accompagnement complet à ses élèves.

Le permis B, boîte manuelle et boîte automatique

Nous effectuons une évaluation sur un véhicule école avant chaque début de formation afin de mesurer votre potentiel.
La formation pratique est dispensée par des moniteurs qualifiés, possédant au moins 15 ans d’expérience. Ils seront présents pour vous guider, vous rassurer ainsi que pour vous faire acquérir une autonomie de conduite. Le but étant que vous soyez prêt(e) le jour de l’examen.

Le permis B automatique est accessible à tout le monde mais ne vous permet cependant pas de conduire un véhicule doté d’une boîte de vitesse manuelle.

Si vous détenez un permis B automatique et que vous souhaitez basculer vers une boîte manuelle, nous dispensons une formation de 7h qui vous permettra de rouler correctement, sans passage devant un inspecteur du permis de conduire.

À savoir : la formation au permis B (boîte manuelle ou boîte automatique) est accessible à partir de 17 ans et le passage de l’examen du permis seulement à partir des 18 ans révolus.

La conduite accompagnée et la conduite supervisée

La conduite accompagnée a été mise en place pour les jeunes souhaitant mieux se préparer à l’examen du permis de conduire. La phase d’apprentissage de l’élève comprend une formation et un minimum de 3 000 km à parcourir, toujours sous la surveillance d’un proche se trouvant à côté du conducteur. L’apprenti conducteur devra se rendre à des rendez-vous pédagogiques pour effectuer un bilan de compétences. Les moniteurs auront ainsi une meilleure visibilité sur son niveau de conduite et son évolution.

À savoir : la formation à la conduite accompagnée est accessible à partir de 15 ans. Les élèves formés à la conduite par ce biais peuvent passer l’examen du permis de conduire à partir de 17 ans et 6 mois révolus.

La conduite supervisée fonctionne sur le même principe, mais elle est réservée aux personnes de 18 ans ou plus et doit se dérouler en permanence sous la surveillance d’un accompagnateur.

À savoir : pour accéder à la conduite supervisée, il faut avoir réussi le code de la route et avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’auto-école pour que celui-ci valide la démarche.

Le permis AM

Ce permis est l’équivalent du Brevet de Sécurité Routière (BSR). Il peut être délivré à partir de 14 ans, suite à une formation de 7h.
Il est valable sur les cyclomoteurs, les voiturettes et les petits quads de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³. Leur vitesse est limitée à 45km/h.

Les permis moto (A1 – A2)

Le permis A1 - motocyclette légère permet à un jeune dès 16 ans de conduire une motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm³ (ne dépasse pas 11 kW).

20h minimum de formation sont requises ainsi que le passage d'un examen pratique, qui comprend deux épreuves, une hors circulation (sur un plateau) et la seconde en circulation.

Le permis A2 est accessible à partir de 18 ans. Comme pour le permis A1, il comprend 20h de formation et deux épreuves d'examen pratiques. Le conducteur pourra prendre en main une motocyclette dotée d’une puissance inférieure ou égale à 35 kW.

Cette limitation de puissance sera valable pendant 2 ans, quelque soit votre âge, pour les détenteurs d'un nouveau permis

La formation 125 cm³

Depuis le 1er janvier 2011, le permis B vous permet de conduire une moto et un scooter de 50 à 125 cm³, selon deux conditions :

  • être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans
  • suivre la formation obligatoire de 7h (théorique et pratique) qui vous familiarise avec ce type d’engin

Il n’y a pas d’examen final.

La formation B96 (remorque)

Cette formation de 7h, en complément du permis B, est obligatoire si vous souhaitez conduire un ensemble de véhicule (tracteur + remorque) dont la somme des PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est comprise entre 3,5T et 4.25 T.
Vous n’aurez pas d’examen à passer mais une attestation vous sera remise à l’issue de la formation.

Des aides au financement intéressantes

La problématique du financement est de plus en plus courante aujourd’hui chez les personnes qui ne possèdent pas les économies nécessaires.

Si vous avez entre 15 et 25 ans et que vous souhaitez passer votre permis de conduire, nous vous proposons le permis à 1 euro par jour, pour vous aider à le financer.

C’est une forme de prêt, dont les intérêts sont pris en charge par l’État.
Vous pourrez prétendre à un prêt allant jusqu’à 1 500€. Une solution financièrement profitable !

L’Auto-École Sieffer propose également le Paiement en N Fois (PNF). Ce service vous permet d'étaler vos paiements par carte en 3 ou 4 fois.

Vous êtes intéressé(e)s par une de nos formations aux différents permis (auto, moto, remorque) et souhaitez vous renseigner sur les tarifs ? Basée à Barr, dans le Bas-Rhin (Alsace), notre auto-école est en mesure de répondre à vos questions et prend en charge les formalités d'inscription. Contactez vite notre équipe ou rendez-nous visite directement dans nos locaux.

Contactez-nous